Cette moto a été créer pour Antoine, passionné de Ducati et pilote sur piste, il avait envie d’avoir une moto dans la mouvance actuelle du café racer.

Antoine a rencontré Pierre après avoir lu un article dans un magazine Français bien connu. Le courant est bien passé entre les deux et la confiance qui va avec s’en ai suivit.

Le projet a rapidement été définit : pas de énième 900 SS café racer mais plutôt une vrai Superbike transformée, performante avec un look méchant et un équipement haut de gamme.

Un an et demi plus tard en ayant pris le temps de créer, designer et adapter les différentes pièces la Ducati 999 Black édition est née.

Le modèle de base est la 999 de 2005 série limité avec le moteur à soupapes titane et arbre à cames racing et gros bras oscillant caissonné.

Le poids gagné est impressionnant, 185kg tout plein fait contre 209kg d’origine !

Après plusieurs essai sur le travail du design, le choix a été fait de garder l’âme de la moto avec son réservoir d’origine magnifique.

Dans cet esprit la face avant dénudée est composée de deux optiques lenticulaires et un petit saute vent en alu, clin d’oeil à la Ducati 999 originale.

Pierre a construit un carénage arrière monobloc an aluminium intégrant le feu arrière permettant d’alléger et affiner au maximum l’arrière de la moto.

Les ouïes de radiateur sont elles aussi en alu.

La dernière pièce de carrosserie en aluminium qui a demandé beaucoup d’heure de travail est le sabot moteur qui permet de loger : la batterie lithium, le régulateur, différents relais et fusibles…

L’équipement n’est pas en reste : les tubes de fourches Ohlins proviennent d’une Aprilia Tuono, ils sont adaptés sur la moto avec l’usinage de tés de fourche CNC sur mesure permettant également d’intégrer parfaitement le tableau de bord Avia Compositi.

L’amortisseur arrière est lui aussi de chez Ohlins, pour parfaire le look il a été comme la fourche entièrement démonté pour anodiser les pièces en noir et rouge.

Les freins ont eux aussi été améliorés avec l’apport de disque waves, d’étrier Brembo, durite avaition et maître cylindre Brembo PR19 RCS.

A ce sujet le disque de frein arrière est fait sur mesure et les bocaux de freins sont alus taillés masse et gravé Freeride.

Les jantes Marchesini d’origine ont été conservé et repeintes.

La réalisation de la peinture noire métallisé nacré et sa déco rouge a été confiée à Rémy de Art Scratch Paint.

Le poste de pilotage est composé d’un guidon Renthal, de commande Brembo, de commodos Domino et de clignotant Moto Gadget.

Au niveau du moteur, la recherche entre le look et la performance a là aussi primé.

Le moteur a été peint entièrement en noir, les caches courroies sont taillés dans la masse.

L’embrayage anti-dribble et toutes les pièces anodisés proviennent du catalogue CNC Racing.

La ligne d’échappement a été créer par Pierre en Inox de 1mm, l’étude a été faites afin d’avoir des longueurs d’échappement adéquates sur les deux cylindres. Une fois la ligne formée, les soudure finale ont étés confiés à Armand de l’atelier Bam.

La boîte à air carbone vient de chez EVR , après un réglage sur banc de puissance dans les ateliers Blackhat Motorcycle elle permet avec l’échappement d’augmenter nettement le couple et la puissance.

Concernant le refroidissement, le vase d’expansion est en carbone, le radiateur est en alu poli et toutes les durites sont en silicone.

La visserie moteur et partie cycle est complète en inox, chaque vis a été polie, de nombreux détails sur la moto sont anodisés en rouge et noir et beaucoup de pièces sont en carbone comme les garde boues pour parfaire l’esprit performance.

L’atelier de Pierre est situé à Graulhet qui est une ancienne ville industrielle spécialisée dans le cuir, et ça se voit !

On a voulu le montrer sur cette moto avec beaucoup plus que la simple selle en cuir !

Des pièces telles que la coque arrière complète et sa selle, le contacteur à clef, les flanc de radiateur, les phares et la bulle avant ont étés gainés en cuir et cousus mains par Christophe de l’atelier Akotabe.

Cette moto a demandé beaucoup d’heure de travail : la réflexion sur le design, l’intégration des éléments électriques, les réglages, le dessin, la construction de toutes les pièces…

Aujourd’hui on peut voir sur la vidéo que l’on a obtenue un résultat à la hauteur des attentes. Une moto unique, méchante comme une moto de course échappée d’un paddock !

Les photos et la vidéo ont été réalisés par l’équipe de Love Machine Documentaire qui prépare un documentaire sur la moto ancienne dans le Sud Ouest de la France qui sortira début 2021. https://www.facebook.com/lovemachinesdocumentaire/

06 30 33 67 74