Le projet m’a été confié par Bernard B. en mémoire de son ami « La Salvatge ».
En effet cette bande de copain motards aguerris ayant écumer les pistes d’enduro, de désert et les cols européen sur route avaient acheté deux DR 400 en pièces détachés avec pour projet d’en remonter une afin de se présenter au départ de courses du Wheels & waves.
Suite à la disparition soudaine de La Salvatge l’ami mécano de la bande, Bernard est venu me trouver à l’atelier afin de me confier le projet avec comme mot d’ordre de créer et restaurer la moto dans un esprit moto cross des années 70.
Le projet démarre donc avec des cartons de pièces. Afin d’affiner la silouhette le choix s’est porté sur un réservoir de 125 TS 1978 modifié au niveau du tunnel pour s’adapter au mieux sur le cadre du DR.
Pour rester dans les pièces Suzuki des écopes latérales de RM 125 1976 ont été adaptés. Les gardes boues eux ont été piochés chez Preston pour l’arrière et sur une Bultaco à l’avant.
Les roues et la partie cycle d’origine ont été restaurées, polies, les pièces de visserie rezingués et certaines pièces comme le kick, les axes de roues… ont été chromées.
Parmis les modifications du chassis, hormis la mise en place des différents supports, de nouveaux cales pieds ont été greffés, toute la partie éléctrique relogée, une béquille latérale, une pédale de frein arrière, des cales pieds passager et un sélecteur ont été recréés.
La ligne d’échappement a été entièrement refaite en Inox par mes soins et un silencieux Spark équipé d’un Db killer a été choisit.
Le moteur a également été entièrement reconditionné et relooké avec une peinture noire.
Enfin après avoir créé une embase en fibre de verre, la sellerie a été confié à Christophe Cannac avec une demande spéciale de création du logo JT en cuir pour renforcé le côté motocross des seventies’s.
La peinture blanc crème a été réalisé en interne à l’atelier Freeride avec sa déco inspirée des RM de la grande époque.
Le poste de pilotage et composé d’un guidon Sar Bar d’époque avec sa mousse sur mesure gainée en cuir assorti à la selle, une poignée de gaz domino et des levier Amal d’époque.
La tête de fourche équipé d’un phare de Fantic a été chinée sur une bourse d’échange. Le feu arrière provenant d’une bultaco est monté sur une bavette elle aussi en cuir siglée Freeride.
Au final avec une bonne réfection moteur et carburateur le mono fonctionne à merveille et le son du poum poum est bien présent , la transmission enduro permet de se régaler aussi bien sur petite route que dans les petits sentiers tarnais.
En hommage à La Salvatge la bande de copain a participé cette année au Wheels and waves en prenant le départ de la Punks Peak. La moto était ensuite exposée à l’Artride, l’expo officielle de l’événement.
La boucle est donc bouclée.
Photos par Clément Lazzaro.